Parmi les fruits et légumes contenant le plus de pesticides, on retrouve les pommes, le céleri, les tomates cerises, les concombres, les raisins, les piments forts, les nectarines, les pêches, les pommes de terre, les épinards, les fraises et les poivrons.
Du côté de ceux qui en contiennent le moins, on retrouve les kiwis, pamplemousses, maïs sucré, avocats, papayes, choux, cantaloups, asperges, ananas, oignons, patates douces, choux-fleurs, aubergines, petits pois, mangues.
Je ne suis pas surpris de voir les pommes et les fraises dans la catégorie de ceux contenant le plus de pesticides, car j’en ai entendu parlé au cours des dernières années. Les piments forts me surprennent un peu plus par contre. J’aurais cru que leur goût piquant aurait pu contribuer à éloigner les prédateurs. Je suis surpris de ne pas voir les framboises et les mûres dans cette catégorie également. Du côté de ceux qui contiennent le moins de pesticides, je suis surpris de retrouver le maïs sucré, car j’ai toujours entendu dire qu’il s’agissait d’une culture polluante. Mais bien sûr, la pollution ne vient pas uniquement de l’application de pesticides…
Liste des fruits et légumes contenant le plus de pesticides
Jean-François Lecomte
27 octobre 2014