Reconnaître les symptômes et passer régulièrement un examen de santé sont les meilleures façons de trouver un cancer de l’ovaire à ses débuts. Détecter et traiter un cancer de l’ovaire à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement.
Un signe est un phénomène qui peut être observé et confirmé par un médecin ou un professionnel de la santé (une éruption cutanée par exemple). Un symptôme est quelque chose que seule la personne chez qui il se manifeste peut ressentir et connaître (la douleur ou la fatigue par exemple). Il est possible que le cancer de l’ovaire ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades. Les symptômes apparaissent une fois que la tumeur s’est développée dans les tissus et organes voisins.
Les signes et symptômes du cancer de l’ovaire peuvent aussi être causés par d’autres affections médicales. Il est donc important de consulter un médecin si des symptômes inhabituels se manifestent.
Les signes et symptômes du cancer de l’ovaire sont entre autres ceux-ci :
-saignement vaginal anormal
– masse qu’on peut sentir au toucher (palpable) dans la région pelvienne ou abdominale
– besoin d’uriner souvent (mictions fréquentes)
– besoin pressant d’uriner (mictions urgentes)
– constipation
– changements digestifs (difficulté à manger, sensation de plénitude après un repas léger, brûlures d’estomac, gaz, difficulté à digérer ou nausées par exemple)
– sensation de pression dans la région pelvienne ou abdominale
– fatigue
– douleur aux jambes, au bas du dos, au bassin ou à l’abdomen
– ballonnement (enflure de l’abdomen)
– douleur lors des rapports sexuels.
Source: https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/ovarian/signs-and-symptoms/?region=qc
Donc, ce que je retiens c’est de passer un examen gynécologique régulièrement et d’être sensible aux signes que notre corps peut nous émettre.