C’est la troisième année que je fais un jardin….Habituellement, chaque année j’essaie de faire pousser les mêmes légumes (carottes – tomates – poivron – concombre – radis – salade – brocoli – choux-fleur – asperges – échalottes, melon d’eau) et j’en rajoute des nouveaux chaque année….mais je n’ai vraiment pas le pousse vert…j’ai la manie d’arracher tout ce que je crois être de la mauvaise herbe, et quand il n’y a plus rien qui pousse, je sème de nouveau, mais pas nécessairement aux mêmes endroits….car j’oublie ou je les ai semés au début. Donc, je me retrouve avec de la salade mélanger avec des carottes. Et quand je décide de ne rien arracher, (car j’ai peur d’arracher les bons plans)….mon jardin deviens envahi de mauvaises herbes et là on repart du début, j’arrache de nouveau mauvaises herbes et dans le doute les bons plans….:)
Mes tomates : 1ère et 2ème années : je l’arrachais, je croyais que c’était des mauvaises herbes, je trouve que ça y ressemble et ça ne sent pas bon, cet année j’ai réussie à ne pas les arracher…sauf que je n’ai eu que 3 minuscules tomates
Cette année, j’ai essayé le blé d’inde : J’ai pas eu le temps de les cueillir : les écureils ont été plus rapide que moi.
Tournesol : Même chose que le blé d’inde et j’ai retrouvé des tournesols qui poussaient en-dessous de mon énorme épinette bleu ???
Melon d’eau : J’en ai trouvé un l’an passé par hasard en soulevant une feuille, il était petit et il passait inaperçu. Cette année…rien du tout.
Carottes : Je les déracine toujours trop tôt : j’ai beau regarder à la surface, elles ont l’air grosses, mais c’est tout le contraire. Pour l’ail, je ne savais pas de quel côté fallait le planter…alors j’en ai planté 2 à l’endroit et 2 à l’envers.
Radis : les 2 premières années, j’en avais énormément…cette année, j’avais décidé que c’était de la mauvaise herbe…résultat : 1 seul radis
Asperges et Choux-fleurs : ??? aucune idée…je n’en vois pas
Poivrons : 3 ou 4…mieux que rien
Par contre, cette année, c’était la saison des concombres…j’en ai tellement…j’ai même des concombres qui pendent après les branches de mon épinette…ils poussent à la verticale.
Sans parler de mes chats et autres chats vagabonds, qui utilisent mon jardin comme litière et des cadeaux déposé devant le jardin (oiseaux et souris) que je retrouve chaque matin.
Chaque année est différente…mais la seule chose qui est constante c’est la salade…ça pousse tellement vite et après une semaine à manger de la salade….je suis 3 mois sans en manger….je ne fais que la regarder pousser et l’arracher quand elle n’est plus bonne….(plus capable).
Toute une aventure avoir un jardin…je sème, j’arrache, et on observe ce qui réussit à sortir de terre.
Jardin surprise
marie-josée fortier
29 août 2014